Les émollients : les sauveurs de ma peau déshydratée

Je cherchais depuis longtemps les bonnes substances ou cosmétiques qui puissant hydrater et apaiser ma peau extrêmement sèche. J’ai finalement décidé d’essayer quelque chose que l’on recommande aux personnes atteintes de dermatites atopiques : des émollients. Comment aident-ils ma peau ?    

Qu’est-ce que sont les émollients et comment fonctionnent-ils ?

Les émollients sont des substances censées hydrater, lubrifier et rendre la peau plus résiliente. Vous les retrouvez dans de nombreux produits de soin pour la peau comme les baumes, les huiles et les crèmes pour le corps. Ils permettent de limiter la perte d’eau transépidermique (TEWL). Les émollients créent une couche occlusive à la surface de la peau qui protège l’épiderme pour que celui-ci ne perde pas d’eau et protège la peau contre les agresseurs externes.

Les effets ? La peau est bien hydratée, lissée et adoucie. De plus, les processus d’auto-régénération de la peau sont plus efficaces, tout comme la lutte contre les affections et maladies telles que : la peau sèche, l’eczéma, les allergies, la dermatite atopique. Il est donc évident à présent qu’il est intéressant d’utiliser des émollients, même comme prophylaxie. Cependant, c’est principalement en cas de problèmes dermatologiques qu’il est recommandé de traiter votre peau avec des émollients.

Quels sont les composants chimiques des émollients ?

Les produits contenant des émollients diffèrent dans leur composition, types, objectifs et effets. Vous y trouverez les ingrédients suivants :

  • Agents occlusifs : ils empêchent l’eau de s’évaporer. Ce sont les suivants : vaseline, paraffine, huiles minérales, lanoline, cires et quelques alcools.
  • Humectants : ils apportent de l’eau dans toutes les couches de la peau : glycérine, urée, acide hyaluronique, acide lactique.
  • Lipides épidermique : influencent et améliorent l’épiderme, apporte de l’eau à la peau, la rend plus résistante aux dommages, protège contre les inflammations et les allergies
  • Agents anti-pruritiques : ce sont, entre autres, le menthol et le camphre
  • Agents anti-âge : collagène, rétinol, acide hyaluronique et vitamines
  • Agents immunologiques
  • Filtres de protection solaire

Les émollients dans les soins capillaires

Le cuir chevelu et les cheveux ont besoin d’être protégés contre les agents agressifs externes. C’est pourquoi vous devriez opter pour des shampooings contenant des huiles naturelles, des oméga 3, 6 et 9, de l’allantoïne et du D-panthénol. Ces shampooings ne graissent pas les racines mais apaisent le cuir chevelu et éliminent les pellicules.

Ai-je oublié quelque chose ? Ou avez-vous peut-être d’autres questions concernant les émollients pour la peau et les cheveux ? J’attends vos commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *