Quels sont les effets du soleil sur vos cheveux? Ma méthode pour protéger les cheveux des rayons UV

Ah, les vacances d’été! Quelle merveilleuse période! Le soleil caresse notre peau, l’eau de mer rafraîchit notre peau et nous sentons la chaleur du sable sous nos pieds. J’adore aller à la plage et je sais que vous me comprenez car de nombreuses personnes aiment passer du temps à bronzer sur la place.

Malheureusement, la lumière du soleil peut avoir des effets nocifs sur nos cheveux. Quelle que soit leur intensité, les rayons UV endommagent notre chevelure. Par conséquent, il est temps de découvrir les effets du soleil sur nos cheveux.

Mais je tiens surtout à vous donner des conseils afin de vous indiquer comment procéder pour protéger efficacement vos cheveux des rayons UV. Ces informations sont réellement essentielles, vous pouvez me croire.

J’utilise plusieurs méthodes différentes pour protéger mes cheveux du soleil, je vous donnerais davantage d’informations à ce sujet un peu plus tard. En toute honnêteté, je dois vos dire que je connais les effets nocifs du soleil depuis peu. Auparavant, je ne comprenais pas pourquoi mes cheveux étaient indisciplinés et pourquoi ils ressemblaient à de la paille. J’ignorais que l’état de mes cheveux était du à  la surexposition au soleil.

Tout a changé quand j’ai acheté (par hasard) un soin capillaire revitalisant qui contenait un écran solaire. J’ai rapidement que j’avais besoin d’une protection efficace pour protéger mes cheveux des effets nocifs du soleil!

Quels sont les effets du soleil sur vos cheveux?

Les rayons UV proviennent du soleil et ils s’avèrent très nocifs pour l’intégralité de notre corps. Ces rayons endommagent notre peau et nos cheveux. La plupart du temps, ces rayons détruisent la couche de kératine capillaire, ce qui provoque la dégradation des acides aminés qui composent le cheveu et l’oxydation des lipides qui constitue également un élément essentiel de la structure capillaire. Les rayons UVB ont des effets nocifs sur les couches supérieures de l’épiderme alors que les rayons UVB pénètrent dans la tige du cheveu, ils abiment donc grandement notre chevelure.

Ces informations peuvent paraître un peu complexes, que signifie tout cela en pratique ? Et bien, cela signifie que les rayons UV :

  • emmêlent et fragilisent les cheveux.
  • rendent les cheveux ternes et rêches.
  • réduisent l’hydratation capillaire.
  • abiment les cheveux et favorisent les fourches.
  • ternissent la couleur des cheveux.
  • affecte la brillance naturelle des cheveux.

J’ai vraiment été surprise lorsque j’ai découvert à quel point le soleil peut s’avérer nocif…

Information Intéressante: Les effets du soleil varient en fonction de la couleur des cheveux!

Saviez-vous que les rayons UV n’ont pas les mêmes effets sur tous les types de cheveux ? En effet, leurs effets varient en fonction de la quantité de mélanine contenue dans les cheveux.

En clair, les cheveux foncés (qui contiennent davantage de pigment) résistent mieux aux effets du soleil car le pigment agit principalement en absorbant les rayons nocifs. Par conséquent, les cheveux bruns sont moins affectés par le soleil. Malheureusement, le soleil abime, fragilise et assèche plus rapidement les cheveux blonds. Les femmes qui ont les cheveux de couleur claire doivent donc utiliser des soins protecteurs plus efficaces afin de préserver leur chevelure.

Il est donc temps d’aborder une question essentielle.

Comment protéger ses cheveux des rayons UV?

Evidemment, j’utilise des méthodes efficaces pour protéger mes cheveux des effets nocifs du soleil. Je sais que ces solutions fonctionnent car mes cheveux sont visiblement renforcés et sublimés depuis que je les utilise. Poursuivez votre lecture pour découvrir des méthodes qui protègent efficacement les cheveux des effets nocifs des rayons UV !

1. CHAPEAU

Vous n’avez peut-être pas envie de porter un chapeau lorsque vous êtes sur la plage, cependant cet accessoire est réellement indispensable pour protéger votre chevelure. Les chapeaux, casquettes ou autres couvre-chef offre une protection optimale contre les rayons UV. Il est toutefois important de privilégier les chapeaux qui sont fabriqués à partir d’un tissu respirant. Ce matériau réduit la transpiration du cuir chevelu et empêche donc les racines de graisser trop rapidement.

2. CHIGNON

Le chignon constitue également une solution efficace. Cette coiffure s’avère pratique et elle permet également de réduire considérablement la surface de cheveux qui est exposée au soleil. Cette méthode est à la fois simple et efficace !

3. PRODUITS DE PROTECTION SOLAIRE

Pour protéger ses cheveux des effets nocifs du soleil, la solution la plus évidente consiste à utiliser des cosmétiques qui contiennent des écrans solaires. Personnellement, je vous recommande d’utiliser des écrans solaires qui contiennent des filtres minéraux (notamment, de l’oxyde de zinc ou du dioxyde de titane). Ces cosmétiques parviennent à réfléchir la lumière du soleil en agissant comme un miroir. Les écrans solaires qui contiennent des filtres chimiques s’avèrent tout aussi efficaces cependant ils peuvent abimer les cheveux au fil du temps.

4. PROTECTION SOLAIRE AUX HUILES NATURELLES  

Si vous souhaitez protéger vos cheveux du soleil, vous pouvez remplacer votre brume capillaire par une huile cosmétique naturelle.  L’huile de pépins de framboise, l’huile d’argan et l’huile de macadamia offrent une efficacité optimale pour protéger les cheveux des effets nocifs du soleil. En effet, ces huiles ont des propriétés antioxydantes et elles régénèrent efficacement les cheveux suite à une surexposition aux rayons UV.

Quelles méthodes utilisez-vous pour protéger vos cheveux du soleil? N’hésitez pas à les partager ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *