Qu’est-ce que l’eau thermale et comment l’utiliser ? Voici mon avis

L’eau thermale provient de sources profondes cachées qui se trouvent jusqu’à 6000 mètres sous Terre. Puisqu’elle coule à travers plusieurs couches de la Terre, elle peut recueillir de nombreux oligoéléments et autres minéraux. De plus, les sources de l’eau thermale sont chauffées par du magma brûlant qui se répand sous la surface de la Terre et ceci encourage l’apparition de nombreuses réactions chimiques. C’est donc ainsi que se forment de nouvelles substances précieuses dans l’eau thermale.

L’eau thermale utilisée dans les stations thermales est censée soigner l’acné, le psoriasis et la dermatite atopique. Mais l’eau thermale que l’on trouve en commerce est-elle aussi efficace que celle des stations thermales ? Quels sont les composants chimiques de l’eau thermale et comment l’utiliser de la bonne façon ? Quelles sont les sources de l’eau thermale ?

Quelles substances peut-on trouver dans l’eau thermale ?

D’un point de vue microbiologique, l’eau thermale est considérée comme étant pure et hypoallergénique. En raison de sa haute concentration en minéraux et microéléments, l’eau thermale a un effet bénéfique pour la peau. Les nutriments essentiels dont elle est riche pénètrent la peau pour rester dans l’épiderme ou pour atteindre les couches plus profondes de la peau qui sont apaisées et guéries par les éléments eux-mêmes. Et c’est pourquoi même l’eau thermale refroidie, qui devient de l’eau minérale, est utilisée comme ingrédient de base de nombreux produits de soins de la peau riches en nutriments.

L’eau thermale : Comment l’utiliser ?

Toutes les crèmes et baumes pour le corps contenant de l’eau thermale doivent être appliqués uniquement sur une peau propre, préférablement juste nettoyée. Pour les eaux thermales commerciales, il y a deux écoles expliquant les bonnes utilisations de ce cosmétique naturel. La première conseille de vaporiser la peau d’eau thermale puis la sécher en tapotant un mouchoir, tandis que la seconde suggère de laisser l’eau absorber totalement la peau. Je suppose que c’est à vous de décider quelle option vous convient le mieux. Si votre peau ne paraît pas tendue même lorsque vous avez laissé l’eau s’absorber, vous ne devriez pas l’essuyer.

Utiliser l’eau thermale toute l’année est très avantageux, notamment si vous vous trouvez souvent dans des pièces chauffées.

  • c’est un bon produit pour remplacer les lotions toniques pour le visage.
  • elle rafraichit la peau et fixe le maquillage.
  • elle apaise la peau après l’épilation (y compris le rasage de la barbe).
  • elle apaise les coups de soleil (y compris après une longue exposition aux lampes de solarium) et calme la peau irritée par les vents forts.
  • elle est généralement utilisée par les dermatologues pour apaiser la peau après de nombreux soins de beauté, comme le gommage chimique.

L’eau thermale est hautement efficace et agréable à utiliser, peu importe la tâche accomplie. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous nettoyer le visage avec, vous devez y remédier.

L’eau thermale utilisée dans les stations thermales VS l’eau thermale commerciale

Lorsqu’il est question de maladies sérieuses de la peau, les produits de beauté contenant de l’eau thermale ne remplaceront bien évidemment pas celle que l’on trouve dans les stations thermales. Les stations thermales n’offrent pas seulement des bains chauds dans de l’eau thermale, mais également un climat optimal et l’aide d’équipes formées et expérimentées. D’ailleurs, lorsque vous restez quelques semaines dans une station thermale, vous êtes en compagnie d’autres personnes affectées par des maladies similaires, et cela permet d’aider la vôtre. Avoir un bon état mental vous permet d’accomplir la moitié du succès lorsque vous luttez contre la maladie, quelle qu’elle soit et ceci vaut aussi pour les maladies dermatologiques.

L’eau thermale la plus bénéfique pour la peau est celle enrichie avec le plus grand nombre de nutriments possible, mais en petites doses. Dans le cas contraire, elle pourrait laisser votre peau irritée. Les composants chimiques de l’eau thermale sont strictement reliés à la source depuis laquelle elle a été obtenue. Il n’y a pas de sources d’eau thermale qui offrent le même ensemble d’éléments.

Les sources européennes d’eau thermale

Je vais vous énumérer ci-dessous quelques sources européennes d’eau thermale qui ont longtemps été utilisées dans la production de crèmes et baumes populaires. De tels produits ne montrent pas seulement des propriétés embellissantes, ils peuvent également guérir certaines affections de la peau. Voici les sources :

Avène

C’est le nom de l’eau thermale originaire de Sainte Odile, située dans le sud de la France. Elle contient de nombreux minéraux, mais en petites quantités. Ils sont caractérisés par une proportion optimale de calcium et magnésium, qui accélère les processus d’auto-guérison de la peau. L’eau thermale Avène comprend également d’autres éléments que sont : le silicone qui renforce les vaisseaux sanguins, le cuivre qui améliore le métabolisme de la peau et est antibactérien, le manganèse qui est responsable de lutter contre les réactions allergiques et le soufre qui s’occupe de l’acné. Il a été cliniquement prouvé que l’eau thermale d’Avène favorise la guérison du psoriasis, la dermatite atopique légère, les inflammations de la peau provoquées par les traitements laser, les cicatrices, les suites de brûlures/coups de soleil et prurigo. Enfin, l’eau thermale d’Avène est sans danger et peut être appliquée directement sur la peau (sans la délayer).

Vichy

Cette eau est originaire d’une station thermale française du même nom. Elle appartient au groupe d’eau chlorurée, bicarbonatée et sodique. Elle contient 17 sels minéraux et 13 oligo-éléments. Elle est connue pour ses propriétés hydratantes et apaisantes. L’important, c’est que l’eau thermale Vichy apaise les irritations provoquées par les médicaments contenant de la kératodermie. De plus, elle peut éliminer le psoriasis et les rougeurs typiques des peaux sensibles et atopiques. Il a également été prouvé qu’elle augmentait la résistance de la peau aux radicaux libres. Tout ceci fait que l’eau thermale Vichy est régulièrement utilisée dans les préparations pour lutter contre le vieillissement de la peau et l’acné.

La Roche-Posay

L’eau thermale originaire de cette source est une combinaison d’eau de pluie (filtrée naturellement dans les couches de la Terre) et de très vieilles eaux profondes de l’océan (qui contient un ensemble unique de minéraux et d’oligo-éléments). Elle appartient aux eaux à faible teneur en minéraux et se distingue par le sélénium qu’elle contient – un antioxydant très fort qui retarde le processus de vieillissement de la peau et qui est antiinflammatoire. L’eau thermale La Roche-Posay accélère la guérison de la peau, améliore sa résilience mais soulage également les rougeurs et les démangeaisons.

Que pensez-vous de l’eau thermale commerciale ? Pouvez-vous imaginer votre vie sans elle ? L’utilisez-vous ? Si l’eau thermale est l’un de vos cosmétiques favoris, comment l’appliquez-vous ? J’attends vos commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *