Le thème de mon article d’aujourd’hui est le cheveu. Je vais également essayer de répondre à deux question : Pourquoi la majorité d’entre nous ne sait pas ?et comment se laver les cheveux correctement ? En effet, cette activité apparemment prosaïque – au lieu d’embellir et d’améliorer – endommage les mèches. Comment cela est-il possible ? Il semble que soit nous nous lavons mal les cheveux, soit nous utilisons des produits de soins capillaires mal assortis. Aujourd’hui, je vous présente la manière la plus appropriée de se laver les cheveux, je vous dis quels produits utiliser et à quelle fréquence les cheveux doivent être nettoyés. Profitez-en !
Pourquoi le lavage des cheveux est-il important ?
Cette question triviale semble être vraiment délicate. Croyez-moi, les cheveux n’aiment pas être lavés ! Le cuir chevelu aime ça parce qu’il produit du sébum, mais les cheveux – à moins que vous n’utilisiez pas de produits coiffants – n’aiment pas être lavés souvent. Il faut savoir que non seulement le lavage élimine la saleté, mais qu’il prive aussi les cheveux de minéraux et d’autres nutriments essentiels. Cela dépend essentiellement du shampoing que vous utilisez quotidiennement. En fait, dans certaines régions du monde, les femmes utilisent des huiles naturelles pour nettoyer leurs cheveux. Les femmes appartenant à la tribu Himba n’utilisent pas du tout d’eau… Elles trempent les cheveux, les humidifient, les font mousser et les rincent. La mousse peut produire différents effets, il vaut donc mieux savoir de quoi elle est composée. Et voici le premier conseil sur COMMENT SE LAVER LES CHEUVEUX.
Comment se laver les cheveux et le cuir chevelu ?
Choisir le bon shampooing
Le problème réside essentiellement dans l’inadéquation des produits de soins capillaires. En d’autres termes, si vous voulez obtenir un effet particulier sur vos cheveux, recherchez des shampooings adaptés à votre type de cheveux. Par exemple, les cheveux secs ont besoin d’être renforcés et hydratés, les cheveux fins ont besoin de volume, les cheveux gras doivent être nettoyés et les glandes sébacées doivent être réparées. Pour conclure, tout en choisissant votre shampooing, pensez aux besoins de vos cheveux.
Utilisez des shampooings sans SLS et sans parabène
Que sont les parabènes et les substances telles que le SLS et le SLES ? En bref, ce sont des ingrédients synthétiques qui sont responsables de la conservation d’un cosmétique particulier et/ou de la création de mousse. Il ne fait aucun doute qu’ils n’améliorent pas l’état des cheveux. En fait, ils ont des effets plutôt négatifs sur les cheveux.
N’utilisez pas trop de shampoing !
Vous ne laverez pas mieux vos cheveux et les mèches ne deviendront pas plus saines et plus brillantes si vous utilisez une demi-bouteille de shampooing pour un seul lavage. La taille optimale du shampoing à utiliser est celle où vous pouvez nettoyer librement les mèches. Comment la définir ? Commencez par distribuer une petite goutte de shampooing et massez le cuir chevelu. Si vous remarquez que la quantité de mousse créée couvre la longueur des cheveux, cela signifie que vous avez utilisé la quantité de shampooing adéquate. Si vous avez tout de même besoin voici en image la quantité de shampooing à utiliser – distribuez une goutte de la taille d’un haricot (ou de deux haricots).
Ne versez pas le shampoing directement sur le cuir chevelu !
Avant de nettoyer vos cheveux avec un shampoing, versez le d’abord dans vos paumes et mélangez avec de l’eau. Grâce à cela, vous diluerez le shampooing et le ferez mousser. Cela vous permettra de l’étaler uniformément sur tout le cuir chevelu.
Concentrez-vous sur votre cuir chevelu
En principe, le shampoing doit être étalé sur le cuir chevelu, la mousse combinée à l’eau doit recouvrir les cheveux. Continuez à laver les cheveux pour laisser la mousse couler librement sur les mèches. La plupart d’entre nous appliquent le shampooing sur les mèches, mais cette pratique endommage la tige des cheveux et contribue à leur déshydratation.
Lavez les cheveux deux fois si nécessaire
Dans la plupart des cas, les cheveux gras doivent être lavés deux fois. Par conséquent, si vous estimez que vos cheveux ne sont pas assez propres, il vous faut les laver à nouveau.
N’utilisez pas d’eau trop chaude pour rincer le shampoing !
Croyez-moi, les cheveux n’aiment pas l’eau chaude. L’eau froide à la capacité de lisser les cuticules et d’améliorer la circulation sanguine, c’est pourquoi elle est considérée comme meilleure pour les cheveux. Dans ce contexte, essayez d’utiliser de l’eau tiède pour rincer le shampooing.
Ne frottez pas les cheveux avec une serviette !
Essorez doucement les cheveux et enveloppez la tête avec une serviette en coton. Ne frottez en aucun cas une serviette rugueuse sur des cheveux mouillés. Il faut savoir que les mèches mouillées sont plus susceptibles d’être abîmées et qu’un frottement vigoureux endommage sérieusement la structure des cheveux.
Bon, je suppose que toutes les questions abordées ci-dessus vous aideront à vous laver les cheveux plus consciemment. Vous êtes maintenant conscientes des erreurs courantes dû à un mauvais lavage des cheveux, et qu’il faut éviter pour bénéficier de mèches saines et épaisses. Cependant, je pense qu’il reste deux choses que je dois vous expliquer.
Premièrement, à quelle fréquence vous devez vous laver les cheveux. Eh bien, aussi souvent que vous le souhaitez 🙂 Ne vous méprenez pas, mais le meilleur conseil que je puisse vous donner est que vous devriez simplement observer les cheveux et quand vous voyez qu’ils ont besoin d’être lavés, faites-le. Vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours.
Deuxièmement, comment se laver les cheveux plus rapidement ? Eh bien, vous n’avez pas à vous presser. Par conséquent, si vous n’avez pas beaucoup de temps, prenez un shampoing sec. Mais faites-le de temps en temps et lorsque la situation l’exige vraiment.
Voilà ce que j’avais à vous dire sur le sujet. Amusez-vous à bien vous laver les cheveux ! 🙂
Laisser un commentaire