Le minimalisme commence lentement à nous accompagner dans de nombreux domaines de notre vie. Nous rendons hommage à l’attitude «le trop est l’ennemi du bien», car elle introduit un comportement plus économe et l’ordre dans notre environnement. Mais cette approche peut-elle être appliquée aux cosmétiques? Bien sûr !
Il y a quelques mois j’ai déménagé et je suis arrivée à la conclusion que j’avais trop de choses. Surtout quand il s’agit de cosmétiques. Je collectais presque tout, de toutes les sources possibles et pratiquement pour toutes les parties du corps. Crèmes, baumes à lèvres, soins, cosmétiques de couleur et un nombre massif d’huiles naturelles. Seulement quand j’ai dû tout emballer et déménager, j’ai compris que j’allais trop loin. La vérité est que je n’utilisais que le quart de l’ensemble de mon inventaire.
Alors, je me suis dit ‘ça suffit’. J’ai donné des produits de beauté inutiles à mes amies et à ma famille, le reste est allé directement dans une poubelle. Moi? J’ai senti que je me suis finalement rapproché du minimalisme en beauté.
Quel est le noyau du minimalisme dans la beauté?
Le premier principe : ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité.
Comme son nom l’indique, les minimalismes sont une quête pour limiter les objets au maximum. Nous achetons souvent des cosmétiques que nous n’utilisons pas du tout, et cette habitude ne semble pas changer dans un proche avenir. Cadeaux non souhaités, cosmétiques donnés par une amie bien que nous ayons dit que nous ne les voulions pas, et les produits achetés suite à une décision prise à l’improviste (souvent à cause de la réduction).
Une autre caractéristique du concept cosmétique minimaliste est de vivre en harmonie avec la nature et d’adopter une approche économique. Une plus petite quantité de produits cosmétiques et de produits de conditionnement plus naturels est le moyen le plus simple d’améliorer l’état de notre peau et de nos cheveux. Lorsque nous appliquons des solutions sages et minimalistes pour nos soins, cela a son résultat positif dans notre apparence et notre portefeuille.
Comment mettre en œuvre le concept de minimalisme cosmétique ?
C’est amusant dans la pratique, jusqu’à ce que nous devions vraiment suivre certaines règles. Après tout, nous avons besoin de produits cosmétiques en hiver et d’autres produits pendant l’été. Par exemple, l’état de nos cheveux change avec la saison, nous devons donc faire correspondre les produits cosmétiques aux besoins de notre chevelue. On dit que la peau aime les changements. Par conséquent, je suggère d’introduire des modifications progressivement. Il est plus facile d’atteindre notre objectif plus lentement que de réaliser une énorme révolution du jour au lendemain.
- Jetez tous les produits cosmétiques dont la date de péremption est expirée.
- Faites une liste des produits que vous devez utiliser et appliquez les changements nécessaires.
- Jetez ou donnez les autres produits de beauté.
Cela devrait suffire, surtout au début, bien qu’il y ait encore un long chemin à parcourir pour atteindre le véritable minimalisme. En outre, nous avons généralement des problèmes avec la mise en œuvre de changements drastiques après ce tri, il reste encore beaucoup de produits cosmétiques. Je suggère de «refaire le tri» vos articles cosmétiques toutes les deux semaines, parce que de cette façon, vous jeterez plus de choses. Les étapes suivantes concernent le maintien du minimalisme dans votre trousse de maquillage.
- Utilisez des solutions judicieuses comme par exemple les cosmétiques 2en1, les cosmétiques universels.
- Achetez des produits cosmétiques dans des emballages plus petits.
- Essayez les produits cosmétiques DIY.
Laisser un commentaire