Soins naturels de la peau et des cheveux. Comment s’y retrouver et ne pas se décourager ?

Je suppose que chaque femme arrive à un moment de sa vie où elle veut être naturelle. Du moins, elle veut des produits de soins naturels pour sa peau et ses cheveux. C’est la meilleure décision à prendre, mais comment s’y retrouver ?

Laissez-moi vous éclairer sur les bases des soins de beauté naturels. Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, alors ne vous lancez pas dans l’aventure sans y être préparé.

Commençons par examiner pourquoi il faut changer les habitudes. Les raisons sont nombreuses :

  • les soins naturels sont meilleurs, plus sains, plus agréables
  • les cosmétiques naturels ne causent pas de dommages à la peau ou aux cheveux
  • les ingrédients naturels aident à lutter contre de nombreuses affections de la peau
  • il est plus facile d’adapter des solutions naturelles à nos besoins
  • les produits dérivés de la nature nous permettent d’afficher notre créativité
  • les cosmétiques naturels sont respectueux de l’environnement

Quand se tourner vers les produits naturels ?

Il y a toujours un bon moment propice pour passer aux soins naturels de la peau et des cheveux. L’essentiel est de faire des choix conscients, en évitant les modes passagères. Si « mes amis le font alors je le ferai aussi »  est votre déclencheur de changement, je vous conseille d’attendre un peu plus longtemps. La seule bonne raison de se tourner au naturel est la volonté de donner à votre peau et à vos cheveux des produits mieux adaptés.

J’étais assez mature pour prendre cette décision il y a quelques mois. Même si les débuts ont été parfois difficiles et que j’ai eu quelques doutes lorsque mes cheveux ont refusé de coopérer, je n’ai aucun regret.

Changez pour le mieux. Comment s’y prendre ?

Oubliez les changements radicaux (je ne l’ai pas fait, c’est ma faute). Soyez plutôt systématique. Un changement soudain de tous les produits « mauvais » pour les ingrédients naturels pourrait être trop choquant pour votre peau, vos cheveux et même pour vous-même. À quoi bon compliquer les choses ?

Ne jetez pas tous les produits d’un seul coup. S’ils ont bien fonctionné pour vous et n’ont pas fait de dégâts, vous pouvez les épuiser et alors seulement aller vers la nature. En introduisant progressivement de nouveaux produits cosmétiques dans votre routine quotidienne, vous pouvez effectuer les changements en toute sécurité et en douceur, et il est plus facile de voir si un produit donné fonctionne pour vous ou non.

Produits de beauté naturels. Que faut-il choisir pour commencer ?

Les premiers produits que nous utilisons pour commencer le relooking de notre peau et de nos cheveux déterminent si nous allons nous décourager au tout début ou non.

JE NE RECOMMANDE PAS de commencer par les produits de soins capillaires, car la différence entre l’effet d’un shampooing ou d’un après-shampooing ordinaire et celui de son concurrent naturel est énorme. L’absence de silicones entraîne un démêlage plus problématique et une sensation de volume élevé des brins de cheveux, tandis que l’absence de détergents dans un shampooing peut donner la sensation de cheveux non lavés. Prenez votre temps et introduisez-les progressivement, par exemple en utilisant des huiles naturelles pour les cheveux et le cuir chevelu.

JE RECOMMANDE des savons, des gommages, des produits de bain et des lotions pour le corps. Choisissez ceux qui sont faits d’ingrédients naturels, à base d’huiles végétales et d’extraits de plantes. Si les composants sont équilibrés (quantité similaire de substances hydratantes et lubrifiantes), vous ne devriez pas ressentir de désagrément. Si vous en éprouvez, cessez immédiatement d’utiliser ce produit.

Des soins du visage naturels ? Faites attention !

Je recommande la prudence en matière de soins du visage. Pourquoi ? La peau du visage est extrêmement sensible et facilement irritable.

Soyez prudentes lorsque vous achetez des produits écologiques pour le visage. Les produits les moins chers contiennent généralement des ingrédients de mauvaise qualité et le risque de produire des résultats négatifs est donc très élevé. Si les produits contiennent de l’alcool (certaines herbes y macèrent), vous risquez de vous retrouver avec une irritation de la peau. Je vous conseille de consulter la liste des ingrédients et de vous assurer que le produit est de bonne qualité avant d’acheter un hydratant, un sérum ou un nettoyant naturel pour le visage.

5 Règles à respecter pour se tourner vers les soins de la peau et des cheveux naturels

Il est temps de faire un résumé 🙂

Je pense que les soins naturels valent le coup d’être essayés. D’autant plus qu’aujourd’hui, les produits naturels et écologiques sont de plus en plus populaires et ne ressemblent plus à de la pulpe verte dans un vilain bocal. Nous avons désormais l’embarras du choix pour que chacun d’entre nous puisse trouver le bon produit cosmétique naturel fait pour lui.

D’autre part, si nous ne voulons pas nous décourager (les soins naturels ne donnent pas d’effet immédiat), nous devons suivre ces cinq règles simples. Comment rehausser l’apparence naturellement ?

  1. Restez simple. Regardez tous les produits que vous avez et ne gardez que ceux que vous utilisez vraiment.
  2. Ne remplacez pas tous les produits immédiatement. Utilisez ceux que vous avez et introduisez progressivement les cosmétiques naturels.
  3. Apprenez à comprendre la composition. Si vous savez quels sont les ingrédients à éviter à tout prix, le choix des cosmétiques sera plus facile.
  4. Ne vous découragez pas. Les produits naturels pour la peau et les cheveux agissent plus lentement (et plus efficacement !), mais ne vous découragez pas devant l’absence de résultats immédiats.
  5. Osez expérimenter ! Tous les produits cosmétiques naturels ne conviennent pas à tout le monde, alors n’ayez pas peur de changer et d’essayer différentes options.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *