Qu’est-ce qui a le plus endommagé mes cheveux ? Les erreurs capillaires qu’ils m’arrivaient de faire.

Je ne pense pas me tromper en disant que chaque femme a éprouvé à un moment de sa vie une envie de ne rien faire d’autre que s’occuper de ses cheveux, mais les résultats obtenus étaient loin d’être satisfaisants. Dans la plupart des cas, c’est dû à un manque de connaissances, bien sûr !

Dans cet article, j’aimerais partager avec vous les principales erreurs que j’ai autrefois commises sur mes cheveux. J’ai analysé minutieusement mes habitudes capillaires passées et j’en ai énuméré six qui m’ont fait perdre beaucoup d’énergie pour redonner une belle apparence à mes mèches.

Vous me demandez souvent ce que je fais sur mes cheveux, quels traitements que je leur apporte pour obtenir des mèches aussi magnifiques. Honnêtement, j’en fais beaucoup et il me serait très difficile de tout vous expliquer en un seul article. En outre, ma routine capillaire change avec la saison, elle répond à mes besoins actuels et aux objectifs que je veux atteindre.

Mais le plus important, c’est CE QUE JE NE FAIS PLUS A MES CHEVEUX ! Malheureusement, il est beaucoup plus facile de ruiner ses cheveux que de les régénérer.

LES ERREURS CAPILLAIRES QUE J’AI AUTREFOIS (INCONSCIEMMENT) COMMISES !

Erreur 1. Lavage trop fréquent (tous les jours)

Je me souviens de l’époque où je me lavais les cheveux presque tous les jours. J’avais aussi une frange que je lavais même deux fois par jour, par exemple l’après-midi quand je voulais sortir avec des amis ; quand je voulais avoir l’air fraiche mais je n’avais pas le temps de laver toute ma tête. C’est ainsi que j’ai commencé ce premier cercle vicieux, car un lavage trop fréquent des cheveux incite le cuir chevelu à produire plus de sébum, ce qui nous contraint à nouveau à nous laver les cheveux encore plus souvent. La période de « désintoxication » pendant laquelle j’essayais de sevrer mon cuir chevelu qui produisait trop de sébum était assez pénible. Maintenant, je sais que cela en valait la peine. Actuellement, je me lave les cheveux tous les 3-4 jours, mais quand je vois que mes mèches ont besoin d’être rafraîchies, j’utilise un shampoing sec. Mes racines ne sont plus aussi grasses qu’avant car les niveaux de sébum sont maintenant équilibrés. De plus, les cheveux ne sont plus déshydratés- ce qui a été le cas dans le passé parce que je les exposais trop souvent aux shampooings. Même mon cuir chevelu n’est plus aussi irritable qu’avant. Rien que des avantages, n’est-ce pas ?

Erreur 2. Utiliser un fer à lisser souvent deux fois par jour

Lorsque j’étais adolescente, j’utilisais trop souvent le fer à lisser. Bien sûr, il y a quelques années, on ne pensait pas à protéger ses cheveux avec des protecteurs de chaleur. Je suppose que nous ne savions pas à quel point les hautes températures sont dommageables pour les mèches. Comment est-ce que je faisais dans ce cas ? Je réglais la température à un niveau élevé et je faisais glisser le fer à lisser sur la longueur de mes pauvres cheveux, mèche par mèche. Je me souviens avoir torturé mes cheveux de cette façon, dès fois deux fois par jour. Mettant ainsi en place un autre cercle vicieux qui me rendait les cheveux de plus en plus secs, cassants, crépus et incontrôlables, ils étaient endommagés par la température élevée. Et quand je continuais de les lisser avec le fer à lisser, leur état se détériorait de plus en plus. Aujourd’hui, je n’utilise plus de fer à lisser, sauf pour des occasions spéciales (mais toujours avec des protecteurs de chaleur !). Je préfère les méthodes naturelles de lissage des cheveux, celles qui ne nécessitent pas l’utilisation d’outils chauffants. De toute façon, j’ai de la chance qu’aujourd’hui mes cheveux soient beaux sans utiliser un fer à lisser.

Erreur 3. Utiliser un shampoing antipelliculaire lorsqu’il n’y a pas de pellicules sur la tête

Je me suis un peu trop servie des shampoings antipelliculaires. Je les considérais comme des shampooings normaux et les appliquais quotidiennement sur les cheveux, ce qui était une énorme erreur. Tout d’abord, les shampoings antipelliculaires ne doivent être utilisés que si votre cuir chevelu est affecté par des pellicules – ils ont vraiment un effet nettoyant puissant. En cas d’utilisation excessive, ces produits peuvent déshydrater le cuir chevelu et accentuer les pellicules. Même si vous suivez activement un traitement visant à combattre les pellicules, vous devez utiliser alternativement deux types de shampoings : antipelliculaire et hydratant en profondeur. Par ailleurs, vous pouvez devenir dépendant de l’utilisation de shampoings antipelliculaires. Et créer un autre cercle vicieux dans lequel vous tomberez : plus on nettoie intensivement le cuir chevelu avec un shampooing antipelliculaire, plus il s’irrite, de sorte qu’il se desquame et intensifie le problème des pellicules. Cela vous semble-t-il logique ? Il existe de nombreuses façons de traiter les pellicules, aussi l’utilisation d’un shampoing antipelliculaire n’est-elle pas indispensable.

Erreur 4. Teindre les cheveux tous les 6 mois

J’ai aussi eu une période de ma vie où je détestais la couleur naturelle de mes cheveux. J’ai eu la grande idée de me teindre les cheveux (oh mon Dieu) en noir. Comme mes cheveux poussent assez vite, j’ai vite vu les racines plus claires. Devinez ce que je faisais en pareil cas… Evidement une teinture. Pas sur les racines, bien sûr, mais la longueur des cheveux ! Pour ne rien arranger, je n’ai pas fait attention à ce que la teinture contienne ou non de l’ammoniaque. C’est ainsi qu’en quelques mois seulement, j’ai réussi à transformer mes cheveux en foin. Du foin noir, mais ils étaient toujours secs, cassants et ingérables. Je pense que cette erreur était la plus grave car c’est ce qui a le plus ruiné mes cheveux. Aujourd’hui, j’évite de me teindre les cheveux. Si j’ai envie de changer de couleur, je me tourne vers des méthodes naturelles uniquement, comme le henné. Heureusement, j’ai appris de mes erreurs.

Erreur 5. Se faire une queue de cheval serrée

Savez-vous quelle est la principale raison de l’affinement des cheveux ? Le fait de les maintenir haut en queue de cheval serrée. Bien sûr, c’était une autre de mes mauvaises habitudes capillaires. Je n’aimais tout simplement pas avoir les cheveux tombants, alors le moyen le plus simple d’éviter de les avoir touchant mon visage était d’attacher les mèches. Naturellement, le tout devait être serré pour qu’aucune mèche ne puisse se détacher et m’irriter. Aujourd’hui, je la cause de la faiblesse des follicules et  l’amincissement des cheveux. Évidemment, une telle coiffure ne vous fera pas de mal si vous la portez de temps en temps, mais j’ai arrangé mes cheveux comme ça tous les jours. Aujourd’hui, je préfère les coiffures plus simples et plus lâches.

Erreur 6 : Dormir avec des cheveux mouillés

Vous pouvez aussi vous abîmer les cheveux si vous continuez à vous coucher avec des cheveux mouillés. Vous avez des idées préconçues sur les cheveux ? Peut-être un peu, mais il y peu en avoir qui sont vraies. Les cheveux mouillés – ou même humides – sont quelques fois plus sujets aux dommages, se cassent plus facilement et sont exceptionnellement délicats. C’est pourquoi, si vous vous lavez vos cheveux le soir, faites-le assez tôt pour laisser les mèches sécher à l’air libre. Je n’avais jamais suivie ce conseil, je ne m’en étais même pas souciée, et je me suis retrouvée avec des pointes fourchues, qui ont dû me faire couper une grande partie de mes mèches. La seule exception pour se coucher avec les cheveux mouillés est de les enrouler sur des rouleaux ou de les disposer en une tresse. De cette façon, non seulement vous obtiendrez une jolie boucle sans chaleur le matin, mais vous protégerez aussi vos cheveux des dommages.

À quoi ressemble votre routine de soins capillaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *