Les soins pour les peaux atopiques ne sont pas aussi simples qu’il n’y paraît. Inflammation récurrente, démangeaisons et sensation de brûlure permanentes, hypersensibilité à n’importe quel allergène. Comment faire face à cette pathologie et ne pas devenir fou ? Renseignez-vous sur les meilleurs produits et soins de la peau en lisant cet article.
Qu’est-ce qu’une peau atopique ?
Si votre peau vous démange, se desquame et se crevasse, c’est probablement qu’elle est atopique. De plus en plus de personnes se plaignent de cette affection. On estime qu’environ 11 % de la population mondiale souffre de cette maladie. Elle est surtout diagnostiquée pendant l’enfance, mais ce n’est pas toujours le cas.
La cause de la DA est l’atopie, c’est-à-dire un trouble génique du système immunitaire. L’atopie peut provoquer les symptômes allergiques suivants :
- Urticaire sur tout le corps.
- des problèmes de sinus para nasaux.
- rhume des foins saisonnier et conjonctivite.
- asthme bronchique.
Les facteurs suivants sont énumérés parmi les causes de la dermatite atopique : gènes, système immunitaire, dommage de la couche protectrice de la peau, agressions extérieures. De plus, les peaux atopiques sont super-sensibles aux allergènes et au stress.
Dermatite atopique : symptômes
La DA se manifeste par :
- une éruption cutanée soudaine qui s’atténue après un certain temps.
- une peau exceptionnellement sensible.
- des membres de la famille souffrant d’asthme, de rhinite allergique ou de talons fissurés.
- une peau très sèche et qui démange.
- des taches rouges sur tout le corps.
Émollients contenus dans les soins des peaux atopiques
Idéalement, utilisez-les pendant la rémission et lors de votre irruption cutanée :
- des démangeaisons récurrentes.
- une sensation de brûlure.
- infiltrations inflammatoires sur le visage, le cou, les épaules, le dos des mains et des pieds.
- pieds fissurés.
Dans les soins des peaux atopiques, les produits les plus efficaces sont ceux à base d’émollients. Les dermocosmétiques sont les meilleurs – produits en vente libre en pharmacie ou prescrits par un dermatologue. Parmi les émollients, les plus efficaces sont l’urée, la paraffine, la vaseline et la lanoline.
Laisser un commentaire