Hey 🙂
De prime abord, ce qui semble assez simple nous cause souvent beaucoup de problèmes. Les soins des cheveux. Etes-vous sûr de savoir comment prendre soin de vos cheveux correctement ? Savez-vous ce qu’il faut faire pour prévenir la chute des cheveux et les empêcher de perdre du volume ? Comment donner de l’éclat aux cheveux et quelle technique de mise en plis choisir pour éviter de les abîmer ?
Aujourd’hui, je consacre mon article à la question des soins capillaires adaptés. Je vais vous révéler quelques conseils pour bénéficier d’une chevelure éclatante et volumineuse. Grâce à ces conseils, j’ai rarement ce fameux « Bad Hair Day » dont beaucoup d’entre vous se plaignent.
Les soins capillaires. Gardez cela à l’esprit !
Permettez-moi de commencer par vous rappeler que le moyen le plus efficace de préserver la santé des mèches est de mettre en place une routine complète de soins capillaires. En pratique, cela signifie plus ou moins que vous devez prendre soin des cheveux non seulement superficiellement (avec un après-shampooing, un sérum, une huile naturelle) mais aussi de l’intérieur (nourriture, vitamines, cosmétiques pénétrant en profondeur).
Si vous voulez avoir des cheveux beaux et épais, vous devez vous rappeler quelques règles de soins capillaires efficaces :
- moins est mieux : trop de produits cosmétiques ne servent pas bien les cheveux
- les teintures, les décolorations et les coiffures à chaud fréquentes endommagent les cheveux
- la protection contre le soleil, la pollution et la chaleur est un must
- les soins capillaires naturels sont meilleurs, surtout si vous utilisez des huiles de beauté
- il est plus sage de fournir des soins complets aux mèches : hydrater, nourrir et régénérer
- tout commence dans votre tête, et prendre soin de votre cuir chevelu est le cœur d’une chevelure magnifique !
Des soins capillaires adaptés, étape par étape
- LAVAGE DES CHEVEUX – Les soins des cheveux commencent dès que vous vous servez d’un shampoing. Il est donc préférable de choisir un shampoing exempt de SLS, SLES et autres substances potentiellement dangereuses. Je vous rappelle également que vous devez vous laver les cheveux en douceur – essayez de ne pas les pétrir ni de les emmêler.
- SÉCHAGE DES CHEVEUX – la règle est simple ici : si vous le pouvez, laissez vos cheveux sécher naturellement. Exposer les mèches à un courant d’air chaud produit par un sèche-cheveux est assez nocif et peut favoriser à la fois les frisottis et l’électricité statique. Cependant, si vous devez vraiment accélérer le temps de séchage, réglez la température de l’appareil de coiffure à une valeur moyenne.
- SOIN DES CHEVEUX – Je peux vous expliquer comment prendre soin de vos cheveux, et cela me prendrait des heures. Cependant, je vais essayer d’être bref maintenant. Permettez-moi de vous renvoyer à quelques paragraphes ci-dessous où je vous donnerai tous les détails.
- COIFFURE – pour moi, la technique de coiffure imbattable consiste à les coiffer la nuit – c’est beaucoup plus sûr et en même temps aussi efficace que le coiffage à la chaleur. En gros, vous obtenez les mêmes résultats : volume et forme. Comment coiffer ses cheveux la nuit ? C’est simple : tout ce dont vous avez besoin, ce sont les rouleaux ou les morceaux de tissu en coton que vous enroulez dans vos cheveux humides et… vous vous endormez. Le matin, vous obtiendrez des cheveux magnifiquement bouclés.
Mes conseils pour nourrir les cheveux
Je sais que chacune d’entre nous a ses techniques propres, ayant fait leurs preuves, qui aident les cheveux à rester sains et beaux et qui empêchent la chute excessive de ceux-ci. Je ne peux que vous révéler mes astuces, mais chacune d’entre vous doit établir sa propre routine de soins capillaires personnalisés. Seul une routine de soins capillaires personnalisée est efficace à 100 %.
Ma trousse de maquillage contient surtout des huiles de beauté naturelles qui nous offrent de nombreuses utilisations. Par exemple, je les applique sur les cheveux avant de les laver, avant de les sécher (pour les protéger de la chaleur) et sur les pointes. J’essaie aussi de faire régulièrement des bains d’huile, car je sais que les huiles apportent aux cheveux des lipides, des vitamines et des minéraux précieux.
Naturellement, j’ai aussi quelques après-shampooings et masques que j’applique de temps en temps. Le point commun entre tous les produits de soins capillaires que j’utilise est le fait qu’il s’agit de cosmétiques naturels, car mes cheveux (comme ceux de la plupart d’entre vous) réagissent mal aux formules contenant de nombreuses substances synthétiques.
Comment prendre soin de son cuir chevelu ?
Ne négligez pas l’importance du cuir chevelu. Après tout, c’est l’endroit même d’où poussent vos cheveux, il est donc important de s’assurer que les cheveux ont un « sol fertile ». La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de savoir comment prendre soin de votre cuir chevelu comme un professionnel – vous devez plutôt vous tourner vers les huiles naturelles. Vous comprendrez alors qu’il n’est pas nécessaire de recourir à des traitements onéreux pour obtenir de superbes cheveux.
Pour booster mon cuir chevelu de manière professionnelle, je fais un bain d’huile et un massage du cuir chevelu, ce qui signifie que je masse régulièrement un mélange d’huiles sur la peau de ma tête (j’adore le mélange d’huiles de ricin et d’amande). J’essaie d’effectuer ce traitement capillaire maison avant chaque lavage de cheveux. Grâce à cela, mon cuir chevelu n’est jamais déshydraté, il n’a pas de pellicules, il ne démange pas. J’ai plutôt des cheveux plus épais et plus volumineux.
Le coiffage est-il préjudiciable ?
Permettez-moi de vous rappeler que c’est le facteur qui cause les dommages les plus graves aux cheveux – lorsque l’on ne les coiffe pas correctement.
Il vaut certainement la peine d’examiner de plus près la façon dont nous coiffons nos cheveux. À mon avis, il vaut mieux se coiffer des cheveux secs parce que nous n’exposons pas les mèches à une perte rapide d’humidité. En outre, les cheveux mouillés sont plus sujets à des dommages, ce qui fait que le coiffage des cheveux secs est une meilleure solution.
Toutefois, si vous ne voulez pas attendre que les cheveux sèchent naturellement, je vous recommande d’essayer de les coiffer pendant la nuit. Il s’agit d’un terme général qui englobe toutes les méthodes écologiques de frisage des cheveux, par exemple au moyen de rouleaux, de tresses ou d’un bandeau élastique. Je recommande totalement cette méthode !
Faites-moi savoir si vous souhaitez en savoir plus sur les pratiques de soins capillaires adaptés à vos cheveux 🙂
Laisser un commentaire