Je vais vous donner une idée pour votre séance de détente du jour : un massage aux pierres chaudes. Ça semble intéressant, n’est-ce pas? Un tel soin a une influence positive sur votre corps et votre âme. Malheureusement, tout le monde ne peut pas profiter des bienfaits des massages aux pierres chaudes. Mais pour celles d’entre vous qui le peuvent, continuez votre lecture pour connaître les avantages de cette thérapie incroyable et très agréable. Je vous dirai bien évidemment un petit quelque chose concernant les contre-indications pour que vous soyez informées des risques possibles.
Massage aux pierres chaudes : un peu d’Histoire…
Ce type de massage est issu des régions du Moyen-Orient et était connu des peuples anciens. Ce soin utilise la théorie du transfert d’énergie dans le corps humain. A ce stage, je dois vous dire qu’il existe de nombreuses chaînes d’énergie réparties dans nos corps et situées à proximité des glandes endocrines – les canaux ou points responsables de la stimulation de ces mêmes glandes. Dans l’Antiquité, les humains ont développé des schémas corporels représentant les points mêmes et les canaux les reliant. Et ce sont ces canaux précis sur lesquels sont placées les pierres chaudes, puis glissées pour permettre à l’énergie d’affluer dans nos organismes.
Types de pierres de massage
Les pierres de massage sont le basalte noir ou le marbre blanc. Les premières possèdent jusqu’à 54 sortes différentes, toutes ovales et sont ramassées dans les fonds marins. On rapporte que pour aider les pierres basaltes à conserver leur énergie naturelle, elles devaient être stockées dans de l’eau de source ou dans du sel marin. Les pierres basaltes sont connues comme étant les meilleures pierres utilisées dans les thérapies thermiques (thermothérapie). Elles peuvent être chauffées jusqu’à 50°C et restent chaudes longtemps. Elles sont utilisées pour améliorer la circulation, ce qui permet de mieux distribuer l’oxygène et de mieux nourrir. Les pierres de marbre blanc démontrent pour leur part des propriétés rafraichissantes. Pour rendre les effets plus dramatiques, les pierres sont placées dans de la glace juste avant le traitement. Elles sont ensuite posées sur les parties du corps qui sont souvent gonflées (la peau des yeux et les membres inférieurs). Les plus grosses pierres sont placées sur le ventre, l’os coxal et sous le cou, tandis que les plus petites sont censées être tenues dans les mains, entre les doigts de pieds et sur le visage.
A quoi ressemble le massage aux pierres chaudes ?
Vous devez retirer vos vêtements et vous allonger sur le dos ou sur le ventre : la position est choisie par le thérapeute qui évalue le trouble dont il doit s’occuper. Ensuite, les pierres chaudes sont placées sur le corps qui a été préalablement traité avec une huile pour le corps. Le thérapeute déplace les pierres le long du corps du patient d’une manière à laisser la chaleur libérée activer la circulation du sang. Puis, la détoxification se produit et le corps entier est nourrit et emplit d’oxygène. Dans la plupart des cas, le massage à la pierre chaude dure entre 60 et 90 minutes. Le thérapeute change bien évidemment les pierres puisque celles-ci rafraichissent durant le massage.
Vous pouvez vous attendre à ce que le thérapeute utilise les mouvements suivants :
- Caresse – repose sur le glissement doux des pierres le long du corps.
- Frottement – repose sur l’utilisation de mouvements circulaires
- Pétrissage – repose sur le pétrissage des plis de la peau qui apparaissent en rapprochant deux pierres.
Une fois le massage terminé, les pierres sont rincées sous l’eau froide, puis nettoyées dans de l’eau savonnée et désinfectées. Pour finir, elles peuvent être remises dans l’eau de source ou le sel marin pendant 20 minutes environ.
Les bienfaits du massage aux pierres chaudes
Le massage à la pierre chaude n’affecte pas seulement la peau, il influence également positivement l’organisme entier, y compris le système principal du corps humain et les organes internes. Son objectif principal est de réduire la douleur, qu’importe sa source. Le massage réalisé à l’aide de pierres chaudes influence :
- La peau – les pores de la peau s’ouvrent, ce qui permet de la nettoyer. De plus, la circulation sanguine et lymphatique s’améliore, la peau devient plus souple et résiliente. Enfin, le teint de la peau est aplani et la cellulite est significativement réduite.
- Le système circulatoire : le massage à la pierre chaude dilue les vaisseaux sanguins et améliore la circulation dans le corps entier.
- Le système nerveux : soulage le stress, détend et vous aide à vous relaxer.
- Le système musculaire : influence la tension musculaire et l’élasticité, aide à régénérer les muscles après l’effort physique.
- Le système lymphatique : améliore la circulation lymphatique, stimule le métabolisme, aide l’organisme à éliminer les toxines et protège des dépôts lymphatiques.
Contre-indications pour le massage aux pierres chaudes
Malheureusement, et comme je l’ai mentionné en introduction, tout le monde n’a pas la chance de profiter des bienfaits des massages aux pierres chaudes. Ceci inclue les personnes qui sont sensibles au toucher ou hyperactive au chaud ou au froid. De plus, ceux d’entre vous qui souffrent d’affections du système nerveux et/ou circulatoire ne devraient pas non plus exposer leurs corps à la thérapie de massage aux pierres chaudes. Enfin, ceux d’entre vous qui font face à des inflammations des articulations, os, tendons, les diabétiques, les femmes enceintes et mêmes ceux qui ont des plaies ouvertes et une forte fièvre devraient également renoncer au massage aux pierres chaudes.
Laisser un commentaire