Il fait froid dehors, n’est-ce pas ? Celles d’entre nous qui préfèrent le soleil au froid ne quitteront pas la maison ! Peut-être vous contenterez-vous d’une tasse de chocolat chaud et de piment 🙂 C’est exactement ce que je viens de faire pour pouvoir écrire cet article 🙂 Et Vous savez quoi ? Je me suis rendu compte que je n’ai pas encore écrit un seul mot sur les soins capillaires en période hivernale ! Et cette question est absolument importante car en développant de bonnes habitudes de soins capillaires – et en prenant soin des follicules pileux – vous obtenez des cheveux magnifiques, même cette soi-disant perte de cheveux saisonnière ne vous posera aucun problème. Et il n’y a RIEN qui puisse rendre vos cheveux plus forts et améliorer leur apparence plus rapidement et plus efficacement qu’un bain d’huile.
Traitement aux huiles en période hivernale : Cela en vaut-il la peine ?
Bien sûr que oui ! Les cheveux doivent être entretenus avec des huiles, quelle que soit la saison. En fait, vous pouvez le faire à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, autant de fois que vous le souhaitez. En général, le bain d’huile peut être effectué une fois par semaine, mais si vous trouvez vos mèches déshydratées, abîmées et non résistantes, vous pouvez appliquer des huiles naturelles même tous les jours.
Avantages du bain d’huile :
- Protège les cheveux contre le gel, les vents forts et l’air sec.
- Protège les cheveux contre le smog et la pollution urbaine.
- Lisse les cuticules des cheveux.
- Prend soin des pointes des cheveux.
- Régénère et fixe les structures internes du cheveu.
- Améliore l’apparence des cheveux et ajoute de la brillance.
- Nettoie le cuir chevelu.
- Améliore la microcirculation dans la peau et fortifie les follicules.
- Améliore la croissance des cheveux.
- Lutte contre l’affinement des cheveux.
Traitement aux huiles en période hivernale : Comment bien les faire ?
En réalité, il n’y a pas de différence entre un traitement à l’huile capillaire effectué en hiver, au printemps ou en été. Cette pratique de stimulation des cheveux est exactement la même quelle que soit la saison. Le plus important pour moi est d’utiliser une huile (ou un mélange d’huiles) qui correspond à la porosité de mes cheveux et à leur état actuel (plus les cheveux sont abîmés, plus le traitement doit être intensif). Je la répartie ensuite sur les mèches et le cuir chevelu – je fais un massage du cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine au niveau de la peau, ce qui est bénéfique pour les follicules (ils reçoivent plus d’huile). Ensuite, je m’enveloppe la tête d’une serviette et je laisse l’huile reposer pendant au moins 30 minutes. Enfin, je me lave les cheveux comme d’habitude.
Concernant mes habitudes de soins capillaires en hiver, j’essaie également de protéger les pointes des cheveux. Ce sont les parties les plus fragiles des mèches, ce qui n’est pas surprenant quand on sait que ce sont aussi les parties les plus anciennes des cheveux. Les pointes de cheveux s’abîment plus rapidement parce qu’elles ont été longtemps sur notre tête et sont continuellement exposées à des agressions extérieures. C’est pourquoi, pour prévenir les pointes fourchues, les dommages et la déshydratation, je prends une ou deux gouttes d’huile naturelle dans mes paumes que je frotte ensuite sur les pointes de mes cheveux.
Cette habitude ne protège pas seulement les cheveux contre les fourches, mais prévient aussi l’électricité statique qui – je suppose – affecte chacun d’entre nous pendant la période hivernale. Ces huiles naturelles rendent vos cheveux résistants à la charge électrique négative.
Un autre moyen de lutter contre l’électricité statique consiste à démêler les cheveux à l’aide d’un peigne en bois. Vous pouvez aussi utiliser cet outil pour masser le cuir chevelu.
Appliquez-vous des huiles naturelles sur vos cheveux en hiver ?
À quelle fréquence utilisez-vous des huiles naturelles ?
À quelle fréquence procédez-vous à un traitement aux huiles capillaires ?
Laissez-nous un commentaire ! 🙂
Bisous !
Laisser un commentaire